
Jacques
Mes premiers pas je les ai faits sur le dos d’un cheval bien avant de savoir me tenir debout. J’ai avancé dans la vie, je suis allé à l’école, j’ai fait des études et j’ai fait un métier de grand. Un travail sérieux.
Les chevaux sont sortis de ma vie. Lorsque j’ai voulu les retrouver j’étais devenu allergique à leurs poils ; alors j’ai continué mon chemin sans eux. J’ai passé ma vie sur les autoroutes, dans des réunions interminables et j’ai fini par perdre le sens de ma vie.
Ce chemin chaotique m’aura finalement conduit vers un nouveau monde, celui des ânes. Ils m’ont expliqué que le chemin de la vie ne se fait pas toujours au plein galop à l’assaut des plus durs défis. Que la vie peut être douce, calme et qu’il existe des sentiers où le plus beau n’est pas le sommet mais simplement le prochain pas que l’on va faire.
Alors qui suis-je ? Je suis le petit veinard qui est entouré d’une équipe aux longues oreilles la plus formidable de toutes. Je me lève chaque matin, le sourire aux lèvres, avec la promesse de nouvelles aventures et je me couche chaque soir avec la hâte qu’une nouvelle journée commence.
Venez donc rencontrer tous mes compagnons qui sauront vous montrer ces chemins qui n’ont que l’horizon pour limite. Je serai là pour vous aider à démarrer ce nouveau voyage avec eux.

Ingrid
Petite, l’âne était mon animal préféré, mon livre de chevet était « Les mémoires d’un âne » de la Comtesse de Ségur. J’étais passionnée par les aventures de Cadichon, et le fait que ce soit l’âne lui-même qui raconte son histoire me plaisait beaucoup.
J’ai grandi et je n’ai jamais oublié ce que tous les enfants savent : on apprend en écoutant et en observant. J’ai tant et si bien écouté les animaux que je suis devenue chercheuse en communication et comportement animal. Dans cette aventure, Aphrodyte, ma jument depuis 2013, est ma professeure particulière à tout instant.
Avec elle je me suis passionnée pour la randonnée au point de devenir Accompagnatrice de Tourisme Équestre diplômée (ATE) puis Meneuse (MATE). Aux détours de nos aventures nous avons rencontré les ânes. Eux aussi adorent la randonnée.
Venez nous rejoindre, et si vous écoutez bien, je vous aiderai à découvrir toutes les belles histoires que nos compagnons, à petites et grandes oreilles, voudront vous conter.

Dina
L’aventurière
Dina est née en 2013. C’est la meilleure amie de Pita. Montrez-lui un licol et elle devient l’ânesse la plus studieuse que l’on puisse souhaiter. Elle répond à vos moindres demandes, n’a peur de rien et marchera d’un bon pas vers toutes les destinations que vous imaginerez. Elle n’osera jamais vous le demander, mais ce qu’elle préfère c’est une petite pomme à la fin d’une journée de promenade.

Pita
La maligne
Pita est née en 2013. C’est la meilleure amie de Dina. Elle est petite mais costaud. Elle a déjà accompagné des expéditions de spéléologie dans le Vercors. Elle a franchi de hautes montagnes mais en vérité, ce que Pita adore par-dessus tout ; ce sont les enfants ! Et ces derniers lui rendent bien. Sitôt elle croise le regard d’un petit bipède, elle l’appelle pour qu’il vienne la dorloter et l’emmène vivre de nouvelles aventures.

Tara
La princesse
Tara est née en 2013. C’est la meilleure amie de Gopi. Sa jolie robe tachetée et sa bouille vous feront fondre. Sa petite taille en fait rapidement la chouchoute des enfants. Le temps d’une journée elle saura motiver les chérubins les plus sédentaires et timides à devenir de grands explorateurs qui conteront leurs aventures pendant des mois.

Gopi
La douceur
Gopi est née en 2018. C’est la meilleure amis de Tara. Croiser la route de Gopi c’est plonger dans un monde de calme et de douceur. C’est une force tranquille. Si vous lui faites un gros câlin, elle vous suivra partout.

Lutin
Le magicien
Lutin est un âne : il a deux grandes oreilles, un long poil et une voix qui porte mais tout ça Lutin ne le sait pas. Lutin est né quelque part dans les sommets Alpins et a grandi avec une jument de trait ; alors il a fait un tour de magie et depuis il est convaincu que lui aussi il est un cheval. Vous comprenez les chevaux, vous comprendrez Lutin.

Galopin
Le costaud
Galopin est né en 2016. Il est pote avec Gulliver et Galaxie qui sont nés au même endroit et la même année que lui. Il fait des randonnées depuis toujours et il ne se fatigue jamais. C’est une force de la nature : le pied sûr, un sang-froid à toutes épreuves et un dos bien musclé. Aucun doute, vous vous fatiguerez bien avant lui ; même s’il porte tout votre équipement comme si de rien n’était.

Gulliver
Le sprinteur
Gulliver est né en 2016. Il est pote avec Galopin et Galaxie qui sont nés au même endroit et la même année que lui. Il fait des randonnées depuis toujours et n’a peur de rien. Il est grand, il est beau mais surtout il est rapide. Vous êtes un randonneur aguerri et ne voulez pas d’un traine la patte pour vous accompagner, alors Gulliver est là pour vous. Avec une foulée ample et le pied sûr il vous suivra partout et n’a peur de rien. Mais vous, arrivez-vous à le suivre ?

Galaxy
Le beau gosse
Galaxy est né en 2016. Il est pote avec Galopin et Gulliver qui sont nés au même endroit et la même année que lui. Ce n’est pas le plus grand, ni le plus rapide, ni le plus fort, mais Galaxy c’est le beau gosse. Même si l’amitié c’est primordial, si une jolie ânesse lui propose, il l’accompagnera volontiers au bal. Il est venu en haute Ardèche depuis sa Provence natale à pied, enfin à sabots. Randonneur depuis toujours, il vous accompagnera sur les plus beaux chemins et vous aurez vite la sensation qu’il a toujours fait partie de votre vie.

Pimpon
Le caïd
Pimpon est né en 2019. Arrivé récemment, il ne s’est pas laissé impressionné par les costauds du troupeau. Très proche de l’humain, il devrait commencer les randonnées en 2026.

Capucine
La nouvelle
Capucine est née en 2015. C’est après une carrière d’ânesse laitière qu’elle a rejoint notre troupeau. Elle n’a pas encore commencé à randonner, mais c’est une boule d’amour qui adore les câlins lors des visites de troupeau.

Aphrodyte
La star
Aphrodyte est né en 2010. C’est une jument curly (une race issue des mustangs américains). Sa grand-mère a été capturée dans un troupeau de chevaux sauvages aux Etats-Unis. Aphrodyte a hérité, de cette lignée : la robustesse, l’intelligence et l’esprit libre. Il n’est pas question de la contraindre ! Avec nous depuis 2013, elle a ainsi été notre professeure la plus exigeante. Beaucoup se sont cassé les dents à essayer de la dominer. Mais elle peut tout faire lorsque l’on choisi de coopérer avec elle.

Orenda
Le curieux
Orenda est né en 2024 dans notre ferme. C’est le fils d’Aphrodyte. Il n’a peur de rien et part déjà en exploration avec les grands. Très tranquille malgré son jeune âge, il est content de se faire chouchouter lors des visites de troupeau. En hiver, vous serez surpris de la douceur de son poil frisé, caractéristique des chevaux curly.

Uonka
Le patron
Uonka est né en 2008. C’est un cheval de Mérens, aussi surnommé Perle Noire des Pyrénées. Il a longtemps vécu seul, aujourd’hui il s’épanouit complètement dans son rôle de mâle du troupeau. Avec ses longs crins et sa belle couleur noire, il ne passe jamais inaperçu lors des visites de troupeau.

Ladie
La force tranquille
Ladie est née en 2021. C’est une jument percheronne. Elle a une force colossale qui lui permet de vous emmener facilement en balade en calèche. Mais sa force n’a d’égal que sa douceur et sa gentillesse.