La région : entre Monts d’Ardèche et plateau du Velay

Nous nous situons à 1000 m d’altitude, dans le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche, au bord du plateau du Velay. Ici nous bénéficions d’été ensoleillés sans chaleur suffocante. L’eau abonde de toutes parts. L’air est pur, et la nuit le ciel permet une observation de qualité de notre voute céleste.

Géologie

Les paysages ont été façonnés il y a 550 millions d’années par une succession d’éruptions volcaniques. Ce patrimoine géologique exceptionnel a valu au Parc des Monts d’Ardèche de recevoir le label Géoparc Mondial UNESCO. Au détour de vos randonnées vous pourrez apercevoir ses volcans, dont les plus hauts sont le mont Mézenc (1753 m) et le Mont Gerbier de Jonc (1553 m), où la Loire prend sa source.

Biodiversité

La diversité des milieux naturels offre un vaste panel d’espèces vivantes. Territoire très rural quasi exclusivement lié à l’élevage, le plateau du Velay présente de grandes étendues de praires où les rapaces tel que le milan royal trouvent facilement leurs proies.

Avec le déclin agricole les forêts ont repris peu à peu du terrain. Elles sont l’espace de jeu des chevreuils, sangliers, blaireaux ou encore renards. Les oiseaux se plaisent également comme en témoignent les pics vert. Vous trouverez à coup sûr, les traces de leur présence et avec un peu de chance vous en apercevrez.

Territoire peu urbanisé, ici vous découvrirez une nature préservée où les nombreuses zones humides abritent une flore insolite. La loutre sait bien qu’ici, l’eau est de bonne qualité et regorge de beaux poissons tels que la truite fario.  

Et si vous tirez jusqu’au Mont Mézenc, les paysages de moyenne montagne s’offriront à vous. Vous aurez alors peut-être la chance d’apercevoir quelques marmottes.

Patrimoine et terroir

Territoire principalement agricole, l’architecture traditionnelle est intimement liée au milieu naturel. Ainsi, les anciennes bâtisses en pierre sont généralement orientées vers le sud, et adossées à la pente afin de se protéger du vent du nord. Contrairement au massif alpin, il n’y a pas de transhumance lorsque l’hiver vient : homme et animaux se partagent cette habitation lors des rudes hivers où souffle la burle. Les toits étaient à l’origine, recouvert de chaume ou de lauze, vous pouvez encore en apercevoir sur certains édifices.

Ici, vous pourrez découvrir plusieurs produits de terroir, comme bien sûr les châtaignes, mais également la lentille verte du Puy ou encore le Fin Gras du Mézenc. 

Randonnées

Du fait de ces paysages et de tous ses trésors, notre région est un territoire privilégié pour la randonnée. On compte 4 000 km de sentiers de randonnées rien que dans le Parc des Monts d’Ardèche ! Nul doute que nous vous trouverons un bel itinéraire à explorer !